Retour

Marthe Robin

13 octobre 2020

Déclaration de la Congrégation pour les causes des saints en réaction à la publication du livre de Conrad de Meester :

 

« L’enquête diocésaine sur la vie et les vertus de la Vénérable Marthe Robin a été instruite dans le Diocèse de Valence, en France, de 1988 à 1996.
Au cours de l’enquête, ont été nommés deux Théologiens Censeurs, dont l’un est le Père De Meester, chargés d’évaluer les écrits de Marthe Robin. En acceptant cette charge, le Père De Meester s’est engagé sous serment à maintenir le secret professionnel. Au terme de sa mission, il a remis un rapport écrit et a été auditionné par le Tribunal diocésain.
Dans son rapport, le Père De Meester émet un certain nombre de doutes, en particulier en ce qui concerne la dimension mystique de Marthe Robin. Celui du second Théologien en revanche ne contient pas de réserves en ce domaine.
Tout ce qui est contenu dans le rapport d’expert du Père De Meester (336 pages) et tout ce qu’il a lui-même exposé devant le Tribunal diocésain au cours de son audition (72 pages), avec son argumentation et ses observations écrites, sont intégralement rapportés dans l’imposante Positio super virtutibus qui compte plus de 3000 pages. La Positio contient également des documents visant à faire la lumière sur les problématiques signalées, par exemple une expertise graphologique, une évaluation médicale etc….
Les observations critiques du Père De Meester ont été examinées pendant l’étude de la Cause en premier lieu par les Théologiens nommés par la Congrégation pour les Causes des Saints  puis par les Cardinaux et Evêques, membres de cette même Congrégation. Sur la base de la totalité des documents contenus dans la Positio et des mises au point ajoutées par la Postulation, ceux-ci ont émis un jugement positif quant à l’héroïcité des vertus de Marthe Robin. »

Pour en savoir plus :