Le Foyer de Charité de La Flatière

Un lieu de calme et de ressourcement

 

Le Foyer de Charité de la Flatière se situe dans la vallée de Chamonix à 1400 mètres d’altitude, face à la chaîne du Mont Blanc. Il offre un cadre de silence et de beauté privilégié pour tous ceux qui désirent venir se ressourcer.

Le Foyer de Charité propose des retraites spirituelles de 6 jours pour tous, des week-ends pour couples, une retraite en famille et des camps-retraites pour les jeunes.

Les retraites pour tous sont destinées à des personnes adultes de tous horizons, de tous âges, partageant ou non la foi chrétienne, et habitées par le désir de découvrir l’Amour de Dieu ou d’approfondir leur intimité avec lui.

Le Foyer de Charité de La Flatière possède également une branche à vocation éducative et sociale. Cette MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) « Le Bettex » accueille les enfants qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, encadrés par une équipe professionnelle dont des membres de Foyer.

Un Foyer de Charité

Le Foyer de Charité de La Flatière, né en 1957, appartient à l’Œuvre des Foyers de Charité.
Cette Œuvre internationale catholique  a commencé en 1936 sous l’impulsion de Marthe Robin et du père Finet à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Elle comprend actuellement 76 Foyers répartis sur 4 continents.

Les Foyers de Charité regroupent des baptisés, hommes et femmes vivant en communauté, avec un prêtre, le père du Foyer. Engagés à vie, ils partagent une vie de famille, de prière et de travail au service de tous ceux qu’ils accueillent.

Ils participent à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne, ouvertes à tous.

Chacun des membres a répondu à l’appel de Dieu de Lui donner toute sa vie. La vie communautaire se base sur l’exemple des premiers chrétiens : ils mettent en commun leurs biens, leurs compétences, leurs charismes.

En savoir plus sur Les Foyers de Charité dans l’Église catholique