Le Bettex

L’histoire du chalet d’enfants Le Bettex ne peut être dissociée de l’histoire de La Flatière…

Le Foyer d’enfants du « Bettex » est une maison d’enfants à caractère social, originale au regard de son histoire, de son projet éducatif et de ses valeurs.

 

L’Association « Foyer d’Enfants Le Bettex » est, depuis sa création, la branche à vocation éducative et sociale du Foyer de Charité de la Flatière. Par leur histoire commune, ces deux « Foyers » sont fortement liés.

 

Le Bettex est habilité à accueillir seize enfants et jeunes, entre 3 et 14 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Haute-Savoie. Ces enfants et jeunes sont placés en grande majorité par décision du Juge des enfants. Ils sont accueillis dans le respect des opinions et croyances de chacun. Dans l’intérêt de l’enfant, un travail d’accompagnement se réalise aussi en direction des familles des enfants.

« Accompagner pour grandir », telle est la devise de l’établissement dans son projet éducatif qui cherche avant tout à prendre en compte l’enfant tel qu’il est, afin de l’aider à développer toutes ses potentialités en favorisant l’autonomie et le vivre ensemble. L’établissement est en lien avec de multiples partenaires, pour répondre aux besoins et attentes des enfants de manière individualisée et favoriser leur bonne évolution. Le Foyer d’enfants du Bettex, en raison de son histoire, de son environnement et de son lien étroit avec le Foyer de Charité de la Flatière offre un cadre structurant, stable et sécurisant dont les enfants et les jeunes ont besoin. Il est porté par des valeurs communes aux Foyers de Charité comme la qualité de l’accueil, la place donnée aux plus vulnérables et la dimension familiale qui font de l’établissement un véritable lieu de vie, ouvert sur son environnement.

 

Le travail éducatif est assuré par une équipe de professionnels compétents et engagés, incluant des membres du Foyer de la Flatière. Ils accompagnent les enfants dans tous les actes de la vie quotidienne : école, jeux, devoirs, activités, camps, sorties, fêtes, anniversaires,… Une vraie relation de confiance se tisse au fil du temps et peut perdurer si le jeune le souhaite. Ainsi, des anciens du Bettex prennent plaisir à revenir et nous rendre visite, notamment durant la période de Noël.