Le Bettex

L’histoire du chalet d’enfants Le Bettex ne peut être dissociée de l’histoire de La Flatière…

La communauté du Foyer de Charité de La Flatière a donné naissance à une branche à vocation éducative et sociale, dénommée Association « Foyer d’Enfants Le Bettex ». Le Bettex est une maison d’enfants à caractère social où les enfants,
confiés par la Direction de la Protection de l’Enfance, sont accueillis et pris en charge par une équipe professionnelle incluant des membres du Foyer de la Flatière.

Depuis le début, Le Bettex a été voulu comme une maison de famille pour les enfants qui y sont accueillis. L’aménagement du bâtiment et son mode de fonctionnement sont conçus pour que ces enfants puissent se sentir chez eux. Ils sont répartis en deux groupes appelés familles, les « Dupont » et les « Durang ». Ils vivent, comme tous les enfants, leur quotidien (école, jeux, devoirs, loisirs, …) avec ses joies et ses moments plus difficiles sans oublier des évènements plus festifs tels les anniversaires, les vacances… Ils sont en général accueillis pour plusieurs mois voire quelques années. Pour nous, ces enfants sont les envoyés du Seigneur qui nous les confie pour que nous les aidions à grandir au mieux.

Le lien tissé avec ces jeunes pendant leurs années au Bettex perdure : ils prennent plaisir à revenir nous rendre visite, notamment autour de Noël où nous accueillons ceux qui le souhaitent pour quelques jours.