Accès

En voiture

Adresse GPS :
Latitude : N 49° 90’ 82.78” – Longitude : E 6° 78’ 59.17”
Indiquer « Flatière Centre ».
Ou bien préciser 943 route de la Flatière à Les Houches (74310)

– De Genève ou d’Annecy, suivre la direction de Chamonix-Tunnel du Mont Blanc. Aux Houches, prendre la 2ème sortie « Les Houches-centre » (sortie n°27). Tourner deux fois à droite puis suivre l’itinéraire « Coupeau, La Flatière ».

– De Martigny (en Suisse) ou de Chamonix, suivre la direction St Gervais les Bains-Le Fayet. Aux Houches, prendre la 2ème sortie « Les Houches-centre » (sortie n°27). Tourner à gauche puis tout de suite à droite, après le barrage, en suivant l’itinéraire « Coupeau, La Flatière ».

– Depuis la gare des Houches, prendre la route qui monte sur 5 km en suivant bien les indications « La Flatière ». Au bout de 4Km, après un parking, franchir le panneau « interdit sauf riverains ». La Flatière se trouve au bout de la route.

De novembre à mai, des pneus alpins sont recommandés et des chaînes sont souvent nécessaires en cas d’épisode neigeux pour monter à la Flatière par cette petite route de montagne.

Le site de la Flatière dispose d’un parking intérieur à ciel ouvert.

Co-voiturage

Vous disposez de places dans votre voiture ? Proposez vos places libres sur blablacar en précisant bien « La Flatière ».

Vous cherchez une place ?

Par le train

– En France, prendre le train jusqu’à St Gervais les Bains-Le Fayet puis la correspondance en direction de Chamonix-Vallorcine en descendant à la gare « Les Houches ».
Durant l’hiver, mise à disposition d’un car aller-retour assurant la liaison gare de Bellegarde-sur-Valserine <–> gare des Houches pour certaines retraites jusqu’en mars (voir Programme 2020). Le départ du car en gare de Bellegarde est prévu les lundis à 15h15. Au retour, le départ du car en gare des Houches est prévu les dimanches vers 9h30 pour permettre de prendre les trains à partir de 11h45 en gare de Bellegarde-sur-Valserine.
Si vous êtes intéressé par cette proposition de car (aller et/ou retour), merci de le signaler lors de votre inscription (compter 15 euros pour un trajet, 30 euros pour l’aller et le retour).

– De Martigny (en Suisse) ou de Chamonix, prendre le train en direction de St Gervais les Bains-Le Fayet en descendant à la gare « Les Houches ».

Pour rejoindre le Foyer de Charité depuis la gare des Houches : voir ci-dessous « depuis la gare des Houches»

Depuis la gare des Houches

Le Foyer de Charité de la Flatière est situé sur les hauteurs de la commune des Houches (à 1390 m d’altitude). Pour les retraitants arrivant par le train, un taxi commandé par le Foyer vous attend en gare des Houches (si vous avez signalé votre heure d’arrivée !). Les frais du trajet en taxi sont partagés entre les retraitants (prévoir de la monnaie pour régler la course directement au chauffeur).

Pour les adeptes de la marche en montagne, il est aussi possible à partir de la gare de prendre à pied la route de Coupeau en suivant la direction « la Flatière » sur la route goudronnée. Cette route monte à la Flatière sur une distance de 5 km (400 mètres de dénivelé positif). L’été, il est possible d’emprunter les fléchages des sentiers de montagne (suivre la direction de La Flatière).

En avion

Pour les retraitants arrivant à l’aéroport de Genève, des navettes assurant la liaison depuis l’aéroport jusqu’aux Houches ou Chamonix (gare routière) :

  • la compagnies alpybus jusqu’à la gare des Houches
  • la compagnie montain drop-offs vous conduit jusqu’à La Flatière
  • les compagnies easybus, blablabus et swisstour vous conduisent à la gare routière de Chamonix
     
    Si vous êtes déposé à la gare des Houches, merci de nous prévenir de votre heure d’arrivée pour demander un taxi.

Si vous êtes déposés à la gare routière de Chamonix, prendre le bus de chamonix bus ligne 01 en direction des Houches, descendre à l’arrêt Le Tourchet. Prévenir de votre heure d’arrivée pour demander à un taxi d’aller vous attendre.

 

En bus

Depuis plusieurs villes de France, les compagnies blablabus et flixbus desservent la gare routière de Chamonix où vous pouvez prendre le bus de chamonix bus ligne 01 en direction des Houches, descendre à l’arrêt Le Tourchet. Prévenir de votre heure d’arrivée pour demander à un taxi d’aller vous attendre.