Marthe Robin
Une grande figure spirituelle du XXe siècle
Marthe Robin est l’une des plus grandes figures spirituelles françaises du XXe siècle. Pourtant elle a été frappée par la maladie dès sa jeunesse et, pendant plus de cinquante ans, n’a pas quitté la ferme d’un petit village de la Drôme.
Elle a vécu la « sainteté » avec humilité, comme simple baptisée.
Elle apporte au monde un message d’espérance qui se répand sur tous les continents.
L’épreuve de la maladie
Née le 13 mars 1902 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) dans une famille de modestes paysans, à 16 ans, elle est atteinte d’une maladie foudroyante. Pendant dix ans, espoirs de guérison et rechutes désespérantes se succèdent. En 1927, elle est totalement immobilisée, anéantie physiquement et moralement, sans perspective d’avenir.
“Tout le monde peut, et doit accomplir sa vocation mais pas moi… La vie s’est chargée de m’enlever mes illusions et de détruire mes plans.”
Le grand choix
En décembre 1928, elle vit un basculement intérieur. Elle fait le choix de vivre et d’unir sa vie brisée à celle du Christ.
“Après des années d’angoisses, de déchirements profonds ; après bien des épreuves physiques et morales, j’ai osé, j’ai choisi le Christ Jésus.”
Son union avec Jésus devient si grande qu’elle est associée aux souffrances de la Passion et la revit dans sa propre chair.
Elle puise dans la prière, dans la communion eucharistique et dans une intense union à Dieu une force inexplicable. Son rayonnement attire tous ceux qui l’approchent.
À l’origine des Foyers de Charité
Le 10 février 1936 a lieu une rencontre décisive entre Marthe Robin et l’abbé Georges Finet, du diocèse de Lyon. C’est par lui que sera fondé le premier Foyer de Charité demandé par Marthe.
“Je veux qu’elle [l’Oeuvre] soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… la Maison de mon Cœur ouvert à tous. “
Son rayonnement
Jusqu’à sa mort, le 6 février 1981, Marthe Robin reçoit plus de 100.000 personnes dans sa petite chambre de la ferme familiale de « La Plaine ». Elle soutient chacun par sa foi, son accueil, son offrande, sa compassion.
“Mon adorable Jésus, faites que toutes les personnes qui m’approchent me quittent consolées quand elles pleurent, relevées quand elles sont accablées, heureuses pour des jours par le souvenir d’une parole, d’un regard, d’un sourire.”
Elle a travaillé sans relâche pour le renouveau de l’Église encourageant le jaillissement de communautés nouvelles et de nombreuses vocations.
Déclarée vénérable par le pape François
Le 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin. Il s’agit d’une étape essentielle vers la béatification.
Des femmes et des hommes de tous milieux, de toutes cultures, croyants ou athés, continuent de confier des intentions à la prière de Marthe. Les témoignages de grâces attribuées à son intercession se comptent par dizaine de milliers.