Ein Versprechen auf Lebenszeit

Berufung eines Mitglieds der Foyer-Gemeinschaft

« Il ne suffit pas de nous consacrer et de nous donner tout entier et sans réserve une fois à Marie; nous sommes si faibles, si fragiles, que nous avons toujours tendance à quitter ses bras. C’est donc chaque jour qu’il faut nous donner et nous remettre sous son manteau maternel, sous sa blanche lumière. » Marthe Robin

Es kommt öfter vor, dass jemand im Verlauf eines Exerzitienkurses sich von Gott gerufen fühlt in ein Foyer de Charité einzutreten. Dann hat er/sie die Möglichkeit, mehrere Male für eine kurze Zeit am Leben des Foyers teilzunehmen, um dann mit dem Père des Foyers und seiner Gemeinschaft zu prüfen, ob sein/ihr Wunsch dem Willen Gottes entspricht.

Nach drei bis fünf Jahren gemeinsamen Lebens wird er/sie mit Hilfe der Kommunität entscheiden, er nunmehr ein Versprechen auf Lebenszeit ablegen kann.

 

Delphine : « Un jour, j’ai réalisé, de manière très claire, que mon bonheur à moi, je le trouverais en suivant le Christ de plus près et en Lui consacrant toute ma vie. J’ai pu Lui dire un OUI qui m’a mise dans une profonde paix et une joie immense. C’est un peu plus tard que j’ai découvert La Flatière et j’ai alors compris que chaque tâche, qui humainement parlant pourrait paraître routinière et rébarbative, prenait une tout autre valeur si elle était vécue par amour. Le service « d’hôtellerie » proposé aux retraitants devenait ainsi une œuvre d’amour accomplie pour que ces personnes puissent accueillir davantage le Seigneur dans leur vie. Mon entrée à la Flatière n’était donc pas une fuite du monde « faute de mieux » mais devenait une réponse à l’Amour de Dieu pour Sa joie et pour la mienne. »

Isabelle :« Oh ! Vie de Dieu en moi ! Quel bienfait ! Quelle immense douceur ! Pour donner inlassablement, il faut puiser incessamment dans l’unique trésor d’Amour que l’on trouve caché en Dieu. » Marthe Robin.

« Ce jour du 1er juillet fut un jour de joie et d’allégresse à la Flatière ! Un jour où mon cœur chantait la victoire de l’Amour du Seigneur dans ma vie, la délicatesse et la patience infinie de Dieu à mon égard. Comment ne pourrais-je pas être émerveillée par la manière si délicate dont Il a ouvert mon cœur pour répondre à Son appel et a conduit mes pas jusqu’à ce jour de mon engagement ? Depuis cette première retraite vécue en 2006 à la Flatière, le désir d’approfondir ma foi et de porter la Lumière du Christ au monde d’aujourd’hui n’a cessé de grandir en moi. Je sais combien une retraite est un trésor, un cadeau à s’offrir à soi-même et je voudrais qu’une multitude de personnes puissent goûter la joie d’être aimées en découvrant le message d’Amour du Christ lors d’une retraite.  Quelle grâce d’avoir été choisie pour poursuivre cette extraordinaire mission de l’Évangélisation dans le sillage de Marthe,  appelée à « ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint » ! »

 

Marie-Dominique : « Vouloir par Amour ce que Dieu veut est tout le secret de la sainteté. Plus je m’enfonce dans l’Amour, plus je suis près de Dieu, plus j’ai confiance et plus aussi je vois que l’Amour infini nous réserve des surprises miséricordieuses. Je n’ai qu’un désir : aimer toujours mieux.» Marthe Robin « Lorsque j’ai choisi de m’engager à demeurer toute ma vie à La Flatière, j’ai manifesté mon désir d’aller jusqu’au bout de l’appel baptismal à la sainteté en consacrant ma vie dans le Foyer de La Flatière. Le Père Georges Finet décrit bien la spécificité de notre vocation de laïc lorsqu’il dit : « La grande vocation à laquelle vous avez été appelés, est de vivre de par votre baptême, en toute douceur, humilité et patience, cette vie de Lumière, de Charité et d’Amour. »

Les mots me manquent pour exprimer ma joie, tout mon bonheur de m’être consacrée totalement à Dieu par les mains de Marie. Quelle folie d’Amour de donner sa vie pour servir Dieu et ses frères ! Je rends grâce au Seigneur de m’avoir appelée dans la « Maison de son Cœur ouvert à tous » Avec Marie, je veux louer les bontés du Seigneur car Il a fait pour moi tant de merveilles.»