Accès à la Flatière

Vous pouvez vous rendre à la Flatière en voiture, en train et même avion à partir de l’aéroport de Genève.

EN VOITURE

– Le foyer est situé au 943 route de la Flatière, sur la commune des Houches (74310), les coordonnées GPS sont les suivantes latitude (décimal) = 45.908278 ; longitude (décimal) = 6.785917.

– De Genève ou d’Annecy, suivre la direction de Chamonix-Tunnel du Mont Blanc. Aux Houches, prendre la 2ème sortie « Les Houches-centre » (sortie n°27). Tourner deux fois à droite puis suivre l’itinéraire « Coupeau, La Flatière » par la route goudronnée.

– De Martigny (en Suisse) ou de Chamonix, suivre la direction St Gervais les Bains-Le Fayet. Aux Houches, prendre la 2ème sortie « Les Houches-centre » (sortie n°27). Tourner à gauche puis tout de suite à droite, après le barrage, en suivant l’itinéraire « Coupeau, La Flatière » par la route goudronnée.

– Depuis la gare des Houches, prendre la route qui monte sur 5 km et franchir le panneau « interdit sauf riverains ». La Flatière se trouve au bout de la route.

De novembre à mai, des pneus alpins sont recommandés et des chaînes sont souvent nécessaires en cas d’épisode neigeux pour monter à la Flatière depuis le centre des Houches. Un accès a Google map et un plan sont donnés à la fin de cette page.

PAR LE TRAIN

– En France, prendre le train pour St Gervais les Bains-Le Fayet puis la correspondance en direction de Chamonix-Vallorcine en descendant à la gare « Les Houches ».
En 2016, mise à disposition d’un car en gare de Bellegarde-sur-Valserine entre 15h et 16h (horaire précisé ultérieurement) pour assurer le trajet Bellegarde-La Flatière les lundis 22 février, 21 mars et 30 mai. Si vous êtes intéressés, merci de le signaler lors de votre inscription.

– De Martigny (en Suisse) ou de Chamonix, prendre le train en direction de St Gervais les Bains-Le Fayet en descendant à la gare « Les Houches ».

– Le Foyer de Charité de la Flatière est situé sur les hauteurs de la commune des Houches
(à 1390 m d’altitude). Pour les retraitants arrivant par le train : depuis la gare des Houches, prendre un taxi, souvent partagé avec d’autres retraitants.

Pour les adeptes de la marche en montagne, il est aussi possible à partir de la gare de prendre à pied la route de Coupeau en suivant la direction « la Flatière » sur la route goudronnée. Cette route monte à la Flatière sur une distance de 5 km (400 mètres de dénivelé positif). L’été, il est possible d’emprunter les fléchages des sentiers de montagne (suivre la direction de La Flatière).

EN AVION

Pour les personnes arrivant à l’aéroport de Genève, les taxis peuvent vous conduire directement à la Flatière.

Cliquer sur ce lien pour passer le plan en plein écran dans une nouvelle fenêtre.

Pour un accès à la Flatière en voiture, vous pouvez visualiser le tracé à partir du plan du centre des Houches

La Flatière – Retraite Spirituelle
Foyer de Charité – 943, route de la Flatière – 74310 Les Houches – France